Les arcs et les flèches
Les arcsAu Moyen Age, il existe deux grandes catégories d'arcs :
• les arcs simples dits « droits » : taillés d'une seule pièce, les branches sont composés uniquement de bois, traditionnellement de bois d'if, ce qui le rend léger, flexible et rapide.
• les arcs composites dits « réflexes » en raison de la courbure de leurs branches : le bois est renforcé à l'intérieur des branches de corne, matériaux plus résistant à la compression, et sur la partie externe, de tendons supportant mieux l'extension.
Cette distinction est fondamentale, car tous les types d'arcs existants peuvent être ramenés à l'un des deux types. Les arcs se différencient aussi par leur longueur :
• l'arc court : il a longueur moyenne une fois bandé de 1,20 m et n'excède pas 1,50 m, ce qui permet son utilisation à cheval.
• l'arc long : il a longueur qui n'excède pas 1,80 m une fois bandé.
Un archer anglais pouvait tirer jusqu'à 6 flèches visées à la minute ou 12 avec une précision réduite à une portée pratique jusqu'à 30 m en tir tendu et une portée maximale de 180 m en tir parabolique. L'autre composante de l'arc est la corde qui est de chanvre. L'arc tire des traits, appelés flèches.
Les flèchesLa flèche est, parmi les traits, celle qui surclasse en portée tous les projectiles en tir parabolique. Les flèches mesurent en moyenne 720 mm. Elles sont généralement en bois de chêne, de hêtre ou de frêne, qui sont flexibles. Voici les quatre parties distinctes de la flèche :
Le talon comprend une encoche destinée à maintenir la flèche sur la corde jusqu'au décochement.
Le fût ou la hampe doit être flexible, car au moment du décochement la flèche se cintre en oscillant avant de rétablir sa trajectoire en ligne droite. La rigidité de la flèche où spine, se mesure en suspendant un poids au milieu du fût.
L'empennage, permet d'assurer la stabilité du projectile dans l'air et augmente sa portée grâce à trois empennes constituées de plume, de bois ou de parchemin.
La pointe généralement en fer est soit goupillée à la hampe à l'aide d'une douille, soit fichée dans celle-ci à l'aide d'une soie.
Source : http://ordresaintesprit.conceptforum.net